🔹 Votre chat ou votre chatte ne vous tiendra jamais rigueur de l’avoir fait stériliser : les notions de désir sexuel ou de maternité, n’existent pas chez l’animal. Bien au contraire, libérés du tiraillement de ne pouvoir satisfaire leurs hormones, ils vivront bien plus sereinement.
🔹 La stérilisation ne va pas changer fondamentalement le caractère de votre compagnon et ne le rendra pas apathique : s’il est joueur, votre chat le restera et trouvera toujours plein d’autres bêtises à faire pour vous agacer, vous amuser et vous montrer qu’il reste le chef à la maison !
🔹 Il ne sert à rien d’attendre une première portée avant de faire stériliser votre chatte. Elle sera même moins exposée aux risques de tumeurs mammaires si elle est stérilisée avant ses premières chaleurs.
🔹 Une stérilisation tardive, que vous adoptiez un animal déjà grand ou que souhaitiez connaître avant les joies d’une portée de chatons, ne pose pas non plus de problème et présente presque autant de bénéfices pour la santé et le bien-être de votre compagnon.