Une vermifugation réfléchie a pour but de trouver un équilibre entre le parasite et son hôte en limitant l’infestation et de prévenir les effets des maladies parasitaires. La pharmacie vétérinaire compte diverses molécules visant les différents parasites digestifs. Le but étant de cibler le bon vermifuge adapté à l’âge de l’animal (poulains de moins de 6 mois, yearlings, adultes), ses conditions de vie et la saison.
 Pour nous aider, la coproscopie (examen au microscope des excréments) est la méthode diagnostique de choix pour détecter les parasites digestifs. Elle donne un bilan pour l’animal et l’effectif (la répartition des parasites n’est pas homogène au sein d’un groupe de chevaux) et oriente les choix thérapeutiques et préventifs. On peut en faire sur cinq chevaux par classes d’âge par exemple.
 Il est important de ne pas vermifuger systématiquement à intervalle régulier et à l’aveugle. On choisit le vermifuge en fonction de son spectre d’activité (c’est-à-dire contre quel parasite il est efficace), de son coût, de la facilité d’administration, de la catégorie d’âge et du risque d’apparition de résistance des parasites. Pour une bonne vermifugation, il est important de traiter les chevaux d’un même groupe d’âge en même temps, de ne pas sous doser le vermifuge et de bien donner la seringue la bouche vide puis maintenir la tête levée quelques minutes. Par ailleurs tout nouvel arrivant sera mis en quarantaine et traité avant d’intégrer le groupe.
 Le mot d’ordre d’un parasitisme bien géré est : l’adaptation. Pour compléter l’action du vermifuge on associe des mesures préventives dans l’environnement. On s’appliquera à respecter la charge à l’hectare (≤ 1 cheval/Ha), classer les chevaux par catégories d’âge au pâturage (juments + poulains < 6 mois / yearlings / adultes > 2 ans), ramasser les crottins dans les paddocks, faire une rotation des parcelles (/ 15 jours si possible), réaliser des vides sanitaires (≥ 3 mois si possible), alterner les espèces (bovins, ovins), mais seulement s’ils sont bien vermifugés ou bien faire un co-pâturage (ovins ++) et enfin assainir les pâtures (utilisation de chaux vive).