Voici First Kiss et Happy, deux jeunes étalons que Marc a récemment opéré pour castration !
L’intervention se déroule chez le propriétaire, sur cheval debout, simplement tranquillisé, avec une personne à la tête pour l’aider à garder son équilibre. Bien entendu, la douleur de l’animal est gérée, avec notamment une anesthésie locale pratiquée au niveau des testicules. Une fois la chirurgie terminée, les deux étalons devenus hongres se réveillent tranquillement et sans complication de leur anesthésie dans leur paddock.
 Pourquoi faire castrer son cheval ?
À la puberté, le comportement de votre jeune cheval change : il peut montrer des signes d’agressivité envers vous ou ses congénères, et surtout, il commence à s’intéresser aux femelles de son entourage. Attention, il peut tout à fait saillir une jument et la féconder ! Il est temps de penser à la castration, sauf si bien sûr vous avez une raison pour le garder entier ! Un étalon peut ainsi être castré,
 À quel âge pratiquer la castration de mon cheval ?
Un étalon peut être castré lorsqu’il atteint l’âge de la puberté, c’est-à-dire à partir d’un an. S’il est opéré plus tard, il risque de garder son comportement d’étalon et de continuer à rechercher les juments en chaleur.
 Quelle est la technique chirurgicale utilisée ?
A la clinique vétérinaire de la Croix Blanche, la technique utilisée est celle dite « à testicules découverts » sans suture de la peau. Elle consiste à inciser le scrotum (la peau qui entoure les testicules) puis à laisser poser pendant quelques minutes une pince spéciale appelée émasculateur, qui permet d’écraser les vaisseaux sanguins (ce qui empêche les saignements) et de couper en même temps le cordon testiculaire. L’opération est répétée sur le deuxième testicule. Les plaies ne sont pas suturées pour favoriser le drainage du site.

En conclusion, si vous souhaitez faire castrer votre cheval ou pour toute demande de renseignement, n’hésitez pas à nous contacter à la clinique !