Pourquoi s’agit-il d’une pratique courante ?
L’infection du cordon ombilical (=omphalite) est une maladie de plus en plus fréquente en élevage allaitant et les bactéries en cause peuvent être résistantes aux antibiotiques. Donc lorsque le traitement médicamenteux ne suffit pas, il faut opérer pour enlever toute la partie infectée (interne et externe).

Quel est l’intérêt de le faire le plus tôt possible ?
Deux intérêts principaux : Plus on attend pour opérer et plus le veau sera gros. L’anesthésie sera donc plus difficile et il y aura plus de tensions sur les points de suture. Et plus il y a de tensions, plus le risque que la plaie s’ouvre augmente.
Deuxième intérêt, plus on attend plus la chirurgie sera longue et compliquée car il y aura des adhérences entre la partie (interne) infectée du cordon et les intestins et de l’inflammation dans la cavité abdominale. Tout ceci augmente le risque de complications post-opératoires.

Quels seraient les risques si un vétérinaire n’agissait pas ?
L’infection qui est dans la partie interne du cordon ombilical peut remonter jusqu’au foie et y faire un abcès ou remonter jusqu’à la vessie puis les reins. Elle provoquera aussi une péritonite (infection dans la cavité abdominale). Tous ces cas de figure sont mortels. Le veau peut mourir en quelques jours ou en quelques mois selon la vitesse de progression de l’infection.