Le saviez-vous ? Notre clinique pratique le stockage et le transfert d’embryons sur bovins.
L’objectif de ce transfert est l’amélioration génétique d’un troupeau ou d’une race en sélectionnant les meilleurs reproducteurs. Le principe est de sélectionner une femelle de grande valeur génétique et de la faire hyper-ovuler pour obtenir 2 à 20 ovocytes (au lieu d’un normalement). Cette femelle est ensuite inséminée artificiellement. Puis les embryons ainsi obtenus sont prélevés. Les embryons peuvent ensuite être réimplantés immédiatement ou congelés et stockés pour être réimplantés ultérieurement.
 Toutes les races sont concernées par cette pratique mais nous travaillons essentiellement sur la race bovine charolaise, un peu sur la race bovine Prim’Holstein et sur les brebis.
 Cette technique permet à l’éleveur d’améliorer génétiquement son troupeau par la voie maternelle et paternelle, donc plus rapidement que par l’insémination artificielle seule (sélection par la voie paternelle uniquement).
 Très peu de vétérinaires en France ont l’agrément nécessaire pour le stockage et le transfert d’embryons de ruminants (une trentaine uniquement). Le vétérinaire assure le suivi de processus du début jusqu’à la fin :

La prescription du traitement hormonal nécessaire pour l’hyper-ovulation, l’insémination artificielle, la collecte des embryons, la congélation et le stockage des embryons puis l’implantation des embryons.