🔹 Il faut parler de « saison sexuelle » : plusieurs cycles de chaleurs se succèdent pendant toute une période de février à octobre.
🔹 L’âge de la puberté dépend de la date de naissance de la chatte et de son développement morphologique. Si la chatte a 6 mois en fin de saison sexuelle, ses premières chaleurs n’apparaîtront qu’en début de saison sexuelle suivante. Au contraire si elle a 4-5 mois au printemps, elle aura une puberté précoce (très forte stimulation environnementale).
Mais comment se déroule une saison sexuelle ?
🔹 À partir de la puberté, les cycles se succèdent toute la saison, mais l’espacement entre les cycles varie selon que la chatte a été saillie ou non, fécondée ou non.
🔹 Si la chatte n’est pas saillie, les chaleurs durent de 8 à 12 jours puis reprennent au bout de 10-15 jours en moyenne.
🔹 Il faut savoir que c’est la saillie qui provoque l’ovulation et l’arrêt de la manifestation de chaleur, mais il n’y a pas forcément fécondation à chaque fois. Une chatte a besoin d’être saillie plusieurs fois pour devenir gestante. Dans la nature elle peut donc être saillie par plusieurs mâles et attendre des petits de pères différents.
🔹 Si la saillie a été fécondante, une gestation est engagée et dure 63 à 65 jours. Autrement la chatte sera de nouveau en chaleurs.